UA-64808714-1 UA-64808714-1 (UA-64808714-1)
logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

29/05/2015

Pourquoi dit-on ... David contre Goliath ?

18:06 Écrit par salomée dans Les pourquoi ? | Lien permanent

08/05/2015

Les pourquois?

Pourquoi dit-on " vieux comme Hérode  " ?

Cette expression s'applique principalement à des choses (''Cette maison est vieille comme Hérode'').
Elle est citée par Furetière au XVIIe siècle, mais sa date d'apparition semble inconnue.

Contrairement à Mathusalem qui, lui, vécut "réellement" très vieux (969 ans, excusez du peu !), aucun des différents Hérode connus qui faisaient partie d'une dynastie de rois de Judée, n'a eu une extrême longévité.
Si le premier, Hérode Ier le Grand, a quand même vécu 69 ans, ce qui pour l'époque était une durée de vie rare, ce n'était quand même pas suffisant pour qu'il marque les siècles de cette manière.

Alors, soit c'est le cumul des règnes des 6 Hérode, qui se sont succédés de 73 avant J.C. jusqu'en l'an 93, qui a marqué les esprits au point de donner naissance à notre locution, soit il faut simplement la comprendre comme ''assez vieux pour remonter au temps d'Hérode''.

*****************************************************************************************************************

Pourquoi se  voit-on dans un miroir  ?

Parce que le matériau (le métal appliqué sur l'envers du verre) est très lisse et reflète les rayons lumineux quasiment sans déformation. 

Les rayons émis traversent le verre et reviennent pratiquement parallèles (et non éparpillés) vers nos yeux, reflétant l'image d'origine sans trop de déformation. 

Toutes les surfaces planes et lisses (brillantes) agissent ainsi.

*********************************************************************************************************************

Pourquoi le piment pique-t-il ?

C'est surtout à cause d'une molécule, la capsaïcine, mais aussi à ses congénères de la famille des capsaïcinoïdes, que l'on a cette sensation. 
Ce n'est ni plus ni moins qu'une sensation de brûlure puisque ces molécules ont la particularité d'activer les récepteurs de chaleur de la peau. 
C'est une molécule organique, donc peu soluble dans l'eau, c'est pour cela que ça ne sert à rien de boire des litres au robinet ! 
Mieux vaut un bon verre de lait ou même de la crème glacée. 

Les plantes ont developpé cette aspect là afin de se protéger de la prédation des mammifères, sensibles à cette molécule. 

Le menthol, lui, active les récepteurs sensibles au froid, c'est pour ça que le dentifrice ou les chewing-gums donnent une haleine ''fraiche''.

11:14 Écrit par salomée dans Les pourquoi ? | Lien permanent

14/04/2015

Pourquoi Napoléon portait-il la main dans sa veste ?

On se représente Napoléon toujours avec sa main gauche dans le centre de sa veste et contrairement à ce qui a été avancé, ce n'est pas parce qu'il avait mal à l'estomac. Il existe deux version possibles à cette posture : la première vient d'une pose qu'il aurait pris pour poser sur un tableau. La seconde fait tout simplement référence à une position prise par les hommes de l'époque pour évoquer l'élégance selon les règles de la bienséance et de la civilité chrétienne.

19:38 Écrit par salomée dans Les pourquoi ? | Lien permanent

Pourquoi rêve-t-on ?

En fait il faut commencer par le debut : le sommeil a une fonction réparatrice, recupératrice.
Il possède trois phases, le sommeil lent léger, le sommeil lent lourd et enfin le sommeil paradoxal (periode de rêves). 
Chaque cycle dure environ 1 h 30 à 2 h, donc nous rêvonsplusieurs fois dans la nuit. On peut comparer notre cerveau à un ordinateur dans ce cas, le rêve ayant une fonction de defragmentation, c'est-à-dire, durant le rêve, nos souvenirs se mettent en place. 
Chez les bébés le rêve a pour fonction de mettre en place la mémoire. D'ailleurs, plus on vieillit, moins on rêve. 
Le rêve est encore peu connu, mais sa fonction principale est de réorganiser les souvenirs que nous avons accumulés dans la journée. Il peut aussi évoquer des malaises que l'on a dans la vie, tout comme nos bonheurs quotidiens, ils sont l'expression la plus claire de ce que nous sommes. 
Le rêve est nécessaire à la vie, sans rêve nous mourons. Nous avons besoin de rêver afin que notre cerveau effectue 

19:35 Écrit par salomée dans Les pourquoi ? | Lien permanent

Pourquoi ne peut-on être invisible ?


Quelque chose d'invisible est quelque chose qui échappe à la vue à cause de sa petitesse, de sa position ou par la distance qui peut être lointaine. L'homme est fait de matière, d'eau et donc de choses concrètes et palpables. De par sa taille, il est aussi assez grand afin d'être perçu par ses congénères ou d'autres animaux.

Composé d'atomes qui forment la matière, l'homme est donc visible à l'oeil d'autrui. Il lui est aussi impossible de se dématérialiser de par sa propre volonté et c'est ainsi qu'il ne peut pas être invisible aux autres.

19:33 Écrit par salomée dans Les pourquoi ? | Lien permanent

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique